Télécharger de la musique librement sans violer les droits d'auteurs, est-ce possible ?

OUI ! :-D et ce grâce à toute une communauté d'artistes indépendants qui mettent leur musique sur Internet en libre téléchargement !.

Non seulement, ils partagent leurs oeuvres, mais en plus ils permettent bien souvent aux utilisateurs de pouvoir la réutiliser (souvent dans un but non commercial) et même de pouvoir la modifier ! :-D (suivant le type de licence choisie par l'auteur).

Comme pour les logiciels libres, c'est le choix de la licence d'utilisation de l'oeuvre qui rend ce partage possible. Ici, il s'agit des Licences Creative Commons (voir la page sur Wikipedia), qui garantissent des droits à l'auteur sans empêcher la libre circulation de son oeuvre :

  • la parternité (systématique);
  • l'interdiction d'utiliser l'oeuvre à des fins commerciales (optionnel);
  • l'interdiction de modifier l'oeuvre (optionnel);
  • l'autorisation de modifier l'oeuvre à condition que l'oeuvre ainsi modifiée soit soumise aux mêmes options Creative Commons que l'oeuvre originale (optionnel).

Je parle ici de musique, mais ces licences s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit (sur support numérique), aussi bien à du dessin, de la photographie, ou encore des ouvrages littéraires. ;-)

Certains sites se sont spécialisés dans la diffusion des musiques sous ces licences libres :

Alors n'hésitez pas à aller découvrir ces nouveaux talents et croyez moi beaucoup n'ont pas à rougir des artistes plus médiatisés. Personnellement, j'aime beaucoup les radios Jazz et Lounge de Jamendo... Relaxation assurée ! ;-)