Je viens de faire l'acquisition d'un netbook Asus EeePC 1000HE (voir le site de Blogeee.net pour une description détaillée). Ce dernier est livrée avec Microsoft Windows XP service pack 3. Autant vous dire qu'il n'a pas tenu plus d'une heure sur mon netbook, juste le temps de faire quelques tests et de vérifier que tout fonctionne. J'y ai donc installé mon système préféré, à savoir une distribution Debian GNU/Linux :-D .

Je me suis aidé pour cela du très bon wiki dédié aux EeePC de Debian.org (http://wiki.debian.org/fr/EeePC). Il m'a suffit de récupérer leur installateur custumisé pour EeePC, c'est une Debian Lenny 5.0, et de le flasher sur une clé USB pour ensuite booter dessus (tout est très bien expliqué sur le wiki). Le système s'installe normalement et rajoute automatiquement toutes les fonctions nécessaires pour l'utilisation des netbooks Asus EeePC.

Le seul inconvénient avec l'Asus EeePC 1000HE est qu'il utilise une toute nouvelle puce pour le WIFI qui n'est pas supportée par le noyau Linux livré avec la distribution Debian Lenny 5.0, c'est le noyau linux kernel 2.6.26. Mais cela n'a pas été un inconvénient bien longtemps puisque le noyaux linux kernel 2.6.29 disponible pour la version de développement de Debian (Debian Sid) supporte déjà cette puce WIFI et livre pour cela le driver ath9k. Je vais donc vous expliquer comment utiliser cette nouvelle version du noyau Linux avec la version stable de Debian.

APT, le très bon système de packages de Debian (c'est le gestionnaire de programmes de Debian), permet en effet de mixer différentes versions de Debian sans rompre la gestion des dépendances des différents paquets installés. Je vous propose donc de mixer les versions stable et de développement :

  1. Il faut rajouter les liens vers les serveurs de dépôt de la version de développement (Sid). Pour cela créez et renseignez le fichier /etc/apt/sources.list.d/unstable.list :
    # Distribution: unstable
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib
    deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib
    
  2. Mais il faut aussi que APT sache quelle est la version à privilégier pour l'utilisation courante du système. Pour cela créez et renseignez le fichier /etc/apt/apt.conf.d/02default-release :
    APT::Default-Release "stable";
    
  3. Il faut dire à APT de prendre en compte les changements (en utilisant apt-get ou aptitude): $ aptitude update
Voilà le mixage entre la version stable et unstable est réalisé, il ne reste plus qu'à installer la dernière version du noyau Linux.

Comme il n'y a pas d'ambiguïté sur la version du noyau, il n'est pas nécessaire de préciser de quelle distribution provient le paquet linux-image-2.6.29-686. En effet, pour d'autres programmes il faudrait préciser à APT qu'on veut utiliser un paquet de la distribution unstable - Sid plutôt que de la version stable. Ici, il suffit juste d'installer le paquet normalement :

$ aptitude install linux-image-2.6.29-686
Debian se charge alors d'installer le nouveau noyau et de le rajouter à la liste des noyaux disponibles lors du boot pour Grub ou Lilo selon votre configuration. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre netbook et cerise sur le gâteau, le nouveau noyau détecte automatiquement votre matériel et charge de lui même les bons drivers, dont le fameux driver ath9k pour le WIFI ! :-D

C'est quand même beau Linux, non ? ;-)

 

Remarque : vous trouverez une copie de ce message et d'autres commentaires sur les sites :