Agfamatic 100 sensor En faisant du tri, je viens de retrouver mon tout premier appareil photo, qui m'avait été offert par mon grand père quand j'étais encore en culotte courte.

Il s'agit d'un AGFAMATIC 100 sensor mi-métal mi-plastique.

Agfamatic 100 sensor avec flash-cube X Il fonctionnait avec des chargeurs PAK 126 et faisait des photos aux dimensions carrées (tirages 9 cm x 9 cm). Une bague sur l'objectif permettait de sélectionner la vitesse d'obturation pour 1/80 sec par temps ensoleillé et pour 1/40 sec par temps couvert. Agfamatic 100 sensor - vue de dos On pouvait utiliser un flash, qui était en fait des cubes pivotants comportant 4 ampoules à brûler. C'était des flash-cube X réglés au 1/40 sec. Quand on utilisait le flash, l'ampoule face à l'objectif brûlait et quand on ré-armait le film pour préparer la photo suivante, le flash-cube pivotait pour passer à l'ampoule suivante. Quand les 4 ampoules étaient brûlées, on remplaçait le flash-cube par un autre.

C'est avec cet appareil que j'ai commencé à prendre des photos... Maintenant, il fait la joie de ma fille qui se prend pour une grande reporter (à même pas 3 ans) ! :-)